Mes rencontres

Dernière mise a jour : 22/01/2018

Avant toute chose, vous pouvez retrouver des photos et des vidéos de la formation sur la page facebook de Punta Mona (lieu de la formation au Costa Rica): //www.facebook.com/puntamonacenter/

L’anglais et moi, ça fait un ou deux ????
Cela fait deux semaines que je vis au son d’une langue qui résonne encore comme étrangère à ma compréhension. Malgré cela j’ai réussi à comprendre dans sa globalité mes chers camarades qui ont pris le temps quand ils le pouvaient de m’expliquer au mieux ce qu’il me manquait, c’est-à-dire une grosse partie. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre les formateurs, sauf quand cela s’accompagnait de dessin ou d’exemple par expérimentation, trop peu souvent à mon goût dans cette formation. J’aurai appris que pour accueillir une personne qui ne parle pas la même langue, il faut être énormément dans l’exemple, l’image, l’expérimentation avec beaucoup de mimes à la clef et des mots très simples.
Je pense qu’avec le temps ma capacité à m’exprimer et plus fluide même si elle reste de base. Mais les mots ont souvent besoin d’être répétés, voir écrits, pour que je les captes. Ce qui est vraiment impressionnant, je ne m’imaginais pas autant l’importance des sens quant à la compréhension de l’autre. La vue et l’ouïe sont complémentaires dans ce genre d’exercice. Le soir du « Happy New Moon » j’ai encore une fois attesté que la lumière de la bougie n’éclairant que les silhouettes du groupe, je ne comprenais pas ce dont ils parlaient. Et une autre fois, la pluie étant si forte qu’on entendait plus le formateur, j’essayais de lire sur les lèvres et sur la réaction des autres qui eux parvenaient dans les deux situations à comprendre et poursuivre la leçon.
D’ailleurs, ce samedi, nous avons présenté le projet de groupe de permaculture « Escuela Azul » devant tout le monde. Et pour moi ce fut un instant assez particulier où j’avais l’impression d’être comme un enfant qui devait réciter sa leçon et à la fois un étudiant qui ne dois surtout pas rester la tête plongée dans ses notes. Ce fut une réussite ! Je n’ai pas déçu mon groupe 😉 Ma partenaire de travail, a vraiment pris énormément de temps pour m’intégrer au mieux et me valoriser au mieux avec une préparation en fer.  Dépasser le stade des problèmes pour en faire des solutions. C’est une des leçons sur lequel on a eu le temps de méditer sur l’ensemble des contenus, je l’ai vécu aussi à travers cette expérience humaine.