Nos objectifs

Objectif général

Graines d’Eldorado recherche avant tout à faire vivre des valeurs d’éducation populaire.

Le partage autour de l’activité prend son sens dans la vie en communauté.

Le fait de vivre à plusieurs une expérience de la Nature et d’entrer dans une dynamique de groupe sensibilise chacun-e à appréhender le vivre ensemble, notamment par l’écoute, l’échange, l’empathie, la bienveillance, et l’intelligence collective.

“Vivre ensemble” nécessite certaines qualités de savoir être que sont la communication non violente, l’entraide et la capacité à reconnaître un objectif commun pour avancer ensemble tout en étant à l’écoute de son rythme personnel.

« Seul on avance vite, ensemble on va plus loin » Proverbe africain

La valorisation de soi tout au long de la réalisation d’un projet est un point sur lequel nous restons très attentif, notamment dans l’accompagnement bienveillant.

Objectifs opérationnels

➤ Chaque personne se sente accueilli en ce lieu

➤ Chacun-e s’épanouisse dans les actions proposées et dans les projets d’actions qu’il-elle souhaite mener

➤ Chaque personne puisse partager autour de sa sensibilité propre à l’environnement afin d’enrichir ses idées et ses moyens autour de l’action durable qu’il-elle peut avoir sur l’environnement.

➤ Chacun-e pratique, expérimente une action au sein d’un collectif

➤ Chaque personne valorise son action au sein du lieu, d’un collectif

➤ Chacun-e contribue à la construction de ce lieu en lien avec le projet global Graines d’Eldorado

➤ Chaque personne expérimente un temps de parole pour soi au sein d’un collectif afin d’évaluer l’expérience individuelle et partagée

A la fin d’une action de valorisation, nous invitons chacun-e à prendre un temps d’évaluation par écrit et/ou à l’orale dans un but de relire les pratiques, mais aussi dans le soucis de toujours prendre du recul sur notre accompagnement.