Nos méthodes

« Une diversité d’activités »

Les jeux destinés à rapprocher les participants, à les mettre en contact, à installer le plaisir. Le groupe aura à s’organiser, s’écouter, suivre des règles qui nous sont imposés pour rester dans le cadre du jeu tous ensemble. Afin de réussir à atteindre un but ensemble selon des stratégies de groupe qui prend en compte les compétences individuelles de chacun-e.

Les activités artistiques (dessin, peinture, modelage, collage, … et autres médiums) sauront réveiller la sensibilité, la créativité, l’écoute de soi. Ainsi le travail du geste artistique et de l’observation seront d’autant plus aiguisé.

Les activités techniques et scientifiques (bidouille, travail du bois, cuisine, … et autres médiums) permettra à chacun-e de développer son savoir faire en lien avec ses connaissances qui se développent à chaque action. Le tâtonnement et l’expérimentation a pour objectif de comprendre en quoi certains essais nous permettent de reprendre certaines défaillances/réussites de d’élaboration/construction afin de progresser vers un objet de construction qui répond au mieux à nos attentes.

Les activités de jardin, d’extérieurs nous pousse à sortir et découvrir une réalité extérieur, par nos ressentis, nos ressources et attitudes différentes que nous inspire l’environnement. Ceci dans un intérêt de susciter l’envie d’explorer et de partir à l’aventure, au devant de la nature afin d’y faire des découvertes, des observations, et acquérir des compétences liés aux 5 sens.

« Une diversité de méthode »

Des actions collectives mettent en évidences les interactions entre tous. La coopération et la cohésion d’un groupe d’individus nous est utile pour jouer et pratiquer dans le respect de chacun-e et de l’environnement dans lequel on interagit. C’est pourquoi des défis de groupes sont proposés pour ainsi permettre au différentes personnes d’avoir partagés un moment privilégié, de complicité entre eux.

Des actions individuelles invitent chacun-e à prendre un temps rien que pour soi. Des petits défis qu’on relève seul peuvent être porteur d’un sentiment de fierté. Ainsi nous souhaitons renforcer l’idée qu’on est unique dans un groupe, mais pour cela, autant faut il qu’on est le temps de s’en rendre compte par soi même.

Les responsabilités partagés sont distribués à chacun-e pour que le jardin puisse pousser grâce à l’intervention de chaque personne. Nous souhaitons que ce lieu soit riche de tous ces petits gestes et souvenirs qu’on aura reçu au fur et à mesure des saisons. Les responsabilités seront aussi variées que possible afin qu’il n’y est pas d’effet de groupe autour d’une même action.

« Une co-construction dans l’accueil d’un groupe »

Certains groupe viennent avec des attentes, que ce soit en lien avec les envies, le programme scolaire, les objectifs éducatifs, etc. Pour ceux ci nous nous efforçons de répondre à ces attentes dans la mesure du possible. Une rencontre de repérage est le meilleur moyen de préparer à l’accueil d’un groupe. Suite à cette rencontre nous pourrons proposer des actions qui seront plus proches de la sensibilité du groupe.

Nous insistons sur la prise de contact en amont du responsable de groupe afin de pouvoir adapter au mieux le cadre dans lequel le groupe sera accueilli.

Il nous semble important de rappeler qu’un animateur, enseignant, éducateur qui vient en accompagnement ne doit surtout pas se limiter au rôle d’accompagnant dans la gestion du groupe. Il est cordialement invité à prendra part aux actions avec son groupe. Ce qui lui permet de bénéficier d’un autre rapport à son public accompagné.